Lexitbe est née de la volonté de Camille Froment avocate au barreau de Paris,
de proposer une approche pragmatique et opérationnelle aux entreprises
qui recherchent un accompagnement et une expertise juridiques sur l’ensemble de leurs projets IT.
Plus qu’une expertise juridique dans l’IT,
un accompagnement au quotidien
Camille Froment avocate spécialisée IT et fondatrice du cabinet, a travaillé régulièrement en détachement au sein d’entreprises
du secteur des services et des marchés financiers et des services du numérique (SSII/ESN).
Grâce à cette expérience de terrain, elle cerne très rapidement les besoins de ses clients ainsi
que les impacts stratégiques, économiques, sociaux et commerciaux des contrats IT sur leurs activités.
Une veille règlementaire continue
et un développement permanent
de notre expertise IT
L’écosystème numérique évolue en permanence. Nous aussi. Nous assurons une veille règlementaire permanente qui nous permet d’anticiper pour nos clients les nouvelles tendances juridiques en lien avec le monde de l’IT et de développer nos niveaux d’expertise. Nous réalisons également une veille technologique afin de gagner en productivité sans perdre en qualité pour offrir les meilleures réponses à nos clients. Cela nous permet de nous équiper d’outils performants, tels que des moteurs de recherches de données juridiques dotés d’intelligence artificielle et de solutions dédiées aux avocats utilisées sur le Cloud et hébergées en Europe.
Un accompagnement à toutes les étapes
de la vie d’un projet IT
Nous en sommes convaincus : l’efficacité d’un avocat spécialisé dans l’IT réside aussi et surtout dans sa connaissance de l’activité et des processus de ses clients. Aussi, nous accompagnons nos clients tout au long de leurs projets IT afin de garantir que toute la chaîne de valeur est sécurisée juridiquement. De la conception du modèle économique de distribution des solutions IT à la gestion des contentieux en passant par la rédaction de contrats de commercialisation ou la négociation des contrats d’engagement de services IT, nous sommes à vos côtés.
Un pragmatisme à toute épreuve
Parce que nous connaissons parfaitement les contraintes et les enjeux de nos clients, nous recherchons toujours la solution la plus opérationnelle pour répondre à leurs besoins. Nous favorisons les réponses pragmatiques et rapides à mettre en place qui permettront à nos clients de rester performants et agiles dans un environnement économique et commercial concurrentiel.
Une approche globale et internationale
Notre équipe travaille avec nos clients en anglais comme en français ce qui nous permet de répondre au plus près des attentes de nos clients qui évoluent dans un milieu international ou dont la maison mère est située à l’étranger. Une approche que Camille Froment avocate spécialiste de l’IT a privilégié dans sa formation puisqu’elle et titulaire de certificats du Qualified Lawyer Transfer Scheme de la Solicitors Regulation Authority à Londres.
Des valeurs fortes
au service de nos clients
Des honoraires à votre mesure et sans surprise
Faire appel à notre expertise juridique c’est aussi faire équipe avec votre avocat.
Et cela commence avant même de se rencontrer. Une bonne préparation avant notre premier contact contribue au rendement de notre relation d’affaire.
Dans notre domaine d’activité, il est souvent difficile de proposer des forfaits et des solutions « clés-en-main ». Chaque dossier est unique et nécessite une implication et un temps de travail différent.
Nos honoraires sont basés sur notre expérience, notre spécialisation, le temps et l’effort requis, la difficulté de l’affaire, l’importance des intérêts en cause, notre responsabilité engagée, le recours à des services professionnels inhabituels ou exigeant une compétence ou une célérité exceptionnelle, l’incidence des frais et charges de notre cabinet, de la situation de fortune du client, des avantages et du résultat obtenus à son profit par notre travail et du service rendu.
Pour autant
Cela ne signifie pas que nous ne soyons pas en mesure d’évaluer le montant de nos honoraires et vous le communiquer. Chez Lexitbe, les honoraires sont transparents et expliqués à l’avance.
C’est pourquoi
Nous convenons d’un ou plusieurs modes de rémunération adapté(s) à votre affaire dans une convention d’honoraires écrite, afin d’être précis sur le mandat que vous nous confiez et d’instaurer un climat de confiance.
Nos modes de rémunération sont les suivants :
Mode de rémunération |
Descriptif |
---|---|
Taux horaire | Taux horaire fixé selon l’expérience de l’avocat, la complexité de l’affaire, les diligences requises |
Forfait | Montant forfaitaire établi à l’avance correspondant aux prestations prédéterminées avec une tolérance de plus ou moins 20% |
Honoraire de résultat | Uniquement dans le cas d’un honoraire complémentaire en fonction du résultat obtenu ou du service rendu |
Plafond | Taux horaire qui s’applique jusqu’à ce que le plafond soit atteint. |
Provision | Versement d’une avance à valoir sur les frais et honoraires. |
Gestion de projet | Prix défini pour toutes les prestations juridiques liées à la réalisation d’un dossier (ex : audit) |
Les honoraires sont taxables (TVA). Les frais et débours des tiers ne sont pas compris dans les honoraires. Au règlement définitif, nous vous remettons un compte détaillé faisant ressortir distinctement les frais, débours et honoraires, avec le récapitulatif détaillé de nos diligences.
Portrait
de Camille Froment
Fondatrice du Cabinet Lexitbe
Titulaire d’une Maîtrise de droit privé, de deux Masters spécialisés en Droit de la Propriété Intellectuelle et en Droit du Multimédia et Informatique (Université Paris II – Panthéon Assas) et d’un Diplôme de Droit Commercial (College of Law, Londres), Camille Froment s’est spécialisée dans le droit du numérique dès le début de sa carrière d’avocate en 1999. Elle a, ainsi, accompagné de nombreuses entreprises (ESN, Éditeurs de logiciels sociétés financières, etc.), au sein des cabinets d’affaires Moquet Borde (Paul Hastings depuis 2004) à Paris, Bird & Bird (Londres) et Marvell (Paris). Elle a assuré de nombreuses missions de contract management au sein des directions juridiques d’Electronic Data System France (rachetée par Hewlett Packard en 2008) et d’Unisys France, a créé la direction juridique du Groupe Primonial composée aujourd’hui de plus de 10 collaborateurs et assuré du management de transition auprès de la direction juridique du Groupe Euronext.
En 2016, elle choisit de fonder son propre cabinet pour mettre son expérience et son expertise au service de ses clients et rester libre de ses choix stratégiques et déontologiques.
Qu’ils soient éditeurs, sociétés de services, sociétés financières, ETI ou grands comptes, Camille Froment intervient auprès de ses clients en conseil et en contentieux des contrats IT et du droit du numérique avec un objectif simple : maîtriser les risques juridiques pour faire de l’IT une opportunité de développement et de croissance pour les entreprises.
Passionnée d’Art, Camille Froment est également diplômée de l’École du Louvre, XIXè et Droit du patrimoine culturel.
Accédez à nos derniers articles de blog !
Droit du logiciel & du numérique
Lexitbe, votre avocat spécialisé en droit des nouvelles technologies, vous conseille en amont de vos projets IT informatiques, négocie et rédige vos contrats IT et en assure le suivi.